ET SI VOUS VISITIEZ GUEMAR ?


A pied : 
C’est Norbert, le canard colvert, qui vous servira de guide tout au long des 2,5 km du sentier d’interprétation du patrimoine historique et architectural du village. Plusieurs panneaux retracent l'histoire de Guémar.

Longeant la Fecht vous découvrirez l’emplacement de l’ancien port ou Ladhof ainsi que les marches du lavoir où, le jour de lessive, les ménagères s’activaient  jusqu’au milieu du XXème siècle. Poursuivant votre périple, vous apercevrez aussi les anciens séchoirs à tabac, témoins de toute une période où Guémar était renommée pour sa culture de l’herbe à Nicot.
Vous vous arrêterez encore quelques instants à proximité de l’Obertor, l’ancienne porte d’entrée de la ville et vous admirerez la Résidence de chasse des seigneurs de Ribeaupierre  ou  la belle maison à colombages réservée jadis aux châtelaines …

Capture d’écran 2023-09-25 à 12.35.31.png


Et si l’envie vous en prend, poursuivez donc votre balade jusqu’à la Canardière si bien remise en valeur, havre de paix, lieu de rendez-vous des pêcheurs comme des familles pour leur promenade dominicale. Vous y apprendrez qu’autrefois, cet étang paisible permettait au canardier, à l’aide de pièges diaboliques, de capturer plusieurs centaines de canards sauvages. C’était le « butin » d’une bonne journée de chasse au XVIIIème siècle…
 
 A vélo :
Notre village a l'avantage d'être en plaine, il est facile d'y circuler à bicyclette, autant intra muros que dans les alentours, que ce soit sur les chemins ruraux, la forêt ou les pistes cyclables spécialement aménagées. Les villages et villes environnantes sont aisément joignables :

           -au Sud, Ostheim, Houssen, Colmar, le vignoble : la rue du Stade mène à la nouvelle piste aménagée à travers la forêt (de Guémar puis de Colmar) jusqu'à       Ostheim. La piste cyclable qui mène à Houssen est atteinte par la D3 (mais une jonction cyclabe est en voie de réalisation). Le vignoble (Beblenheim, Riquewihr, Bennwihr ...)  oblige à prendre le passage souterrain de l'ancienne gare d'Ostheim.
          -à l'Est, on peut aller à Illhaeusern par le chemin vicinal (fléché). A la sortie du village, à droite, à 200 m, on rejoint par une longue ligne droite, la "Maison Rouge", Holtzwihr et la belle piste cyclable du canal qui mène à Artzenheim et au Rhin.
          -à l'Ouest, Bergheim, le vignoble et au Nord, Sélestat, sont joignables par la bande cyclable qui longe la D106, en direction de Ribeauvillé. Deux possibilités s'offrent aux cyclistes : soit prendre le chemin de Bergheim (à droite après le pont sous la RN83), soit tourner à gauche en direction de la rue de la Gare et passer sous la voie SNCF. Il restera à sécuriser la liaison rue du Stade - quartier de la Gare pour un maillage cohérent.

Circuler à vélo ne dispense pas d'observer le code de la route, de donner la priorité aux piétons et de respecter les panneaux de signalisation de la chasse.

Et si vous séjournez à Guémar ou dans les environs…
En été, le 3ème week-end du mois d'août :  Venez vous amuser en assistant au grand cortège de la Fête du Jambon tout en dégustant cette délicieuse spécialité locale qu’est le jambon braisé à la guémarienne.

  • FB_IMG_1725303762203.jpg
  • IMG_4635_1_.jpg
  • IMG_4644_1_.jpg
  • IMG_4641_1_.jpg
  • IMG_4648_1_.jpg
  • IMG_4655.jpg
  • IMG_4670.jpg
  • IMG_4659.jpg
  • IMG_4684_1_.jpg
  • IMG_4706.jpg


    En hiver, le 3ème week-end de décembre : le marché de Noël ravira vos papilles et vous permettra de faire plaisir à vos proches : des artisans locaux vous proposeront d'authentiques produits du terroir, et de quoi décorer votre table de Noël. 

    Capture d’écran 2023-09-25 à 12.48.54.png

    SENTIER D’INTERPRETATION : « GUEMAR A TRAVERS LES AGES »

     
     Il propose une boucle d’1h30 et vous invite à faire l’aller-retour jusqu’à l’étang de la Canardière (durée 1h) où, guidé par « Norbert, le canard Colvert », vous « vivrez » une étonnante chasse aux canards sauvages en plein hiver (panneaux explicatifs illustrant la chasse au canard).
    Le sentier d’interprétation « Guémar à travers les âges » vous fait cheminer à travers les rues du village. Au fil du circuit, vous découvrirez les thématiques suivantes :
    - l’ambiance des lavoirs d’autrefois sur les bords de la Fecht et le travail des lavandières,
    - la pêche et le transport (du vin notamment) par voie d’eau qui constituaient une des occupations des Guémariens au Moyen-âge et à la Renaissance sur le site du Ladhof (ancien port de pêche),
    - le village de Guémar, ancien lieu de passage et de contrôle des marchandises par voie de terre et d’eau, dont le Château du Molkenbourg aujourd’hui disparu participait aux fortifications,
    - les repas de fêtes des seigneurs et les banquets truffés de mets exquis au Moyen-âge,
    - les séchoirs à tabac et le rôle important de la tabaculture
    - la chasse aux canards sauvages à l’étang de la Canardière
     
    Le document est disponible dans les sas d’entrée de la mairie ou à l’office du tourisme de Ribeauvillé.

    229002979_4_800x600.jpg