Le Jumelage entre Guémar et Gardonne (Dordogne) a été scellé par les 2 communes en 2006. L'Association de Jumelage de Guémar (AJUG), créée en 2020, a organisé pour la première fois, pendant le week-end de la Pentecôte, l'accueil des Gardonnais. Leur dernière venue datait de 2016. Plus d'une quinzaine de familles guémariennes ont accueilli les 36 Gardonnais participant au voyage.
Le samedi 27 mai, nous leur avons fait découvrir les paysages vosgiens avec un déjeuner à l'Auberge de Liezey et une promenade guidée sur le lac de Gérardmer. Au retour, petit arrêt au Lac Blanc.
Le dimanche soir, l'AJUG a organisé une soirée "Tartes flambées" pour les hôtes guémariens et leurs visiteurs, soirée ouverte aux habitants de Guémar. Tous les participants ont apprécié ce moment de convivialité.
Enfin, le lundi matin 29 mai, une gerbe a été déposée au Monument aux Morts par les maires des 2 Communes: Pascal Delteil et Umberto Stamile. L'assemblée a ensuite fait un petit tour du village pour passer devant l'Arbre de l'Amitié planté lors du 10ème anniversaire du Jumelage en 2016. Ensuite, la Municipalité a offert l'apéritif aux participants.
Tous les autres moments ont été passés dans les familles d'accueil, au grand plaisir des Guémariens et des Gardonnais.
Ces derniers nous attendent avec impatience en 2026 pour fêter à Gardonne les 20 ans du Jumelage.