Depuis le 1er janvier 2015, la Brigade Verte intervient sur le banc de Guémar. Les gardes champêtres surveillent les espaces ruraux et veillent au respect des règlements, des arrêtés pris par le Maire dans le cadre de ses pouvoirs de police.
Un bilan d’activité est établi et transmis mensuellement par la Brigade Verte à la Mairie.
Une présentation de ses interventions a été faite au conseil municipal le 21 décembre dernier.
A noter que 201 surveillances ont été effectuées au cours de l’année sur le ban de Guémar.
Au cours de l'année 2015, la Brigade Verte est intervenue sur les 1500ha de notre ban. Dans le village, sur les pistes cyclables, dans les champs, ils patrouillent et observent, à l’affut de toute infraction ou incivilité. Leur domaine d’action est très étendu : stationnements interdits, circulation sur des voies réservées aux cyclistes, recherche d’animaux en divagation, respect de l’environnement, respect des bornages des parcelles agricoles, surveillance des cultures, etc. Ils s’apparentent ainsi à notre ancien garde champêtre qui, pendant des décennies avait son utilité dans notre village comme dans beaucoup de communes. Leurs patrouilles se font dans leur véhicule blanc et vert ou à cheval.
La Brigade Verte peut aussi avoir un rôle pédagogique, en intervenant dans les écoles ou, comme nous l’avons vu lors de la Journée Citoyenne : l’un des gardes champêtres a fabriqué une cabane pour les canards avec les enfants.
La Brigade Verte est un organisme de la fonction publique territoriale au service du Conseil Départemental du Haut-Rhin et des Communes ayant adhéré au Syndicat mixte des gardes champêtres du Haut-Rhin.
Le rôle de ces derniers est d’abord préventif mais lorsqu’ils relèvent une infraction telle que le dépôt d’encombrants en dehors des sites autorisés ou des incivilités, leur mission est de sanctionner.
La Brigade Verte est présente sur le terrain tout au long de l’année. Elle peut être contactée 7j/7 avec un seul numéro de téléphone : 03 89 74 84 04.
Chiens errants
Propriétaires d’animaux chients, chats… : soyez vigilants !
Il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques. (article L211-19-1 du Code Rural)
Il convient donc de rappeler qu’un animal est considéré « divagant », dès lors qu’il se trouve hors de la propriété de son maître, hors de sa surveillance et de son contrôle. Dans ce cas, le maire peut demander l’intervention de la fourrière pour éviter que des animaux ne commettent des dégâts. En effet, même s’ils ne sont pas agressifs ou dangereux, ils peuvent par leur seule présence sans surveillance, inquiéter des enfants, des personnes âgées, des joggeurs ou des cyclistes qui se promènent dans la commune. Soyez donc très vigilants pour éviter que les animaux ne s’échappent et divaguent dans la commune.
La Brigade Verte est compétente pour assurer la capture et la prise en charge des animaux errants.
RAPPEL
Les aires de jeux, les pelouses, les parterres de fleurs ou d'arbustes et les trottoirs ne sont pas des endroits destinés aux sanisettes de vos compagnons.
Chiens dangereux
Les propriétaires de chiens qualifiés de dangeureux sont tenus de se conformer à la règlementation. En cas de non respect, la commune, après un rappel de la législation en vigueur interviendra auprès du procureur de la République afin qu'il poursuive les contrevenants.